Entreprise du futur : enjeux économiques, sociaux et humains

Un nouveau blog

SEANCE 4. TRAVAILLER A L’ERE DU NUMERIQUE

Date : le 28 juin 2018

Horaires : de 16h00 à 18h00

Lieu : Institut Mines-Télécom, 37-39 rue Dareau, 75014 Paris

Salle : DA006

Inscription

 

Présentation

Cette quatrième séance visera à mieux saisir la manière dont le développement des innovations numériques récemment déployées au sein des organisations influe sur le travail que réalisent les collaborateurs de l’entreprise. Il s’agira plus exactement de mieux comprendre comment ces innovations viennent ou non modifier la manière dont les collaborateurs de l’entreprise donnent du sens aux activités qu’ils effectuent, comment ces elles participent à redéfinir les frontières entre ce qui est ou non de l’ordre du travail, mais aussi, comment elles peuvent contribuer à la production de nouvelles formes de pouvoir et d’inégalité.

 

Intervenant 1 : Patrice Flichy

Présentation de l’intervenant

Patrice Flichy est professeur à l’Université de Paris-Est Marnes-la-Vallée. Il est membre du Laboratoire Techniques, Territoires et Sociétés (LATTS). Il est directeur de la revue Réseaux. Ses travaux récents ont porté sur les activités amateur développées avec le numérique, puis l’an dernier sur le travail (cf. son dernier ouvrage Les nouvelles frontières du travail à l’ère numérique, le Seuil, 2017).

Résumé de l’intervention

Les activités de travail ne se limitent pas au cadre du salariat. D’autres activités laborieuses sont menées en dehors de l’entreprise. Le travail d’à côté ou le do it yourself correspondent à deux situations de cet autre travail qui se distingue des loisirs et a été pourtant largement ignoré par la sociologie du travail. Cet autre travail qui s’inscrivait dans un écosystème local et fermé prend une autre forme avec le numérique. On assiste à l’émergence du travail ouvert. Un continuum apparaît entre les activités menées pour soi et les activités professionnelles. L’individu utilise les nouvelles ressources auxquelles il peut accéder : auto-apprentissage, coopération à distance, élargissement des destinataires de son activité, dans un cadre marchand ou non-marchand. Il devient non seulement auto-entrepreneur, mais aussi entrepreneur de sa propre vie.

 

Intervenant 2 : Anne-France de Saint Laurent-Kogan

Présentation de l’intervenant

Anne-France de Saint Laurent-Kogan est professeure en sciences de l’information et de la communication à l’Université Rennes 2, et est membre du laboratoire PREFICS. Elle étudie depuis plus de 20 ans les transformations du travail, des métiers et des organisations en lien avec la diffusion des NTIC, TIC, numérique, digital… Elle a co-fondé le CREA2S « Réseau international Creative Shift Studies – Le tournant créatif ».

Résumé de l’intervention

Il s’agira de revenir sur la façon dont on a étudié les transformations du travail et des organisations associées à la diffusion incessante du numérique : les questions qui se posaient et leurs réponses depuis 30 ans. Où en est-on aujourd’hui ? Quelles sont les nouvelles questions?  Comment définir l’activité de travail ? En quoi les multiples dispositifs numériques mis à la disposition des salariés nous amènent à lire le travail autrement.

 

Discutant : Kevin Mellet 

Présentation du discutant

Kevin Mellet est chercheur au département de sciences sociales d’Orange Labs et professeur associé à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée. Ses recherches s’appuient sur la sociologie économique et les science & technology studies (STS) pour étudier la formation et le fonctionnement des marchés numériques. Il s’intéresse tout particulièrement à la consommation, aux pratiques culturelles, ainsi qu’à la publicité et au marketing en ligne.

Commentaires Clos.